top of page

Commission des Affaires étrangères : audition sur la restructuration de l'autoroute A35

Dernière mise à jour : 16 nov. 2022

Je suis intervenu ce matin en commission des affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, en qualité de rapporteur sur l'accord franco-suisse relatif à la restructuration de la plateforme douanière de Saint-Louis - Bâle sur l’autoroute A35.


ree


ree

  • L’autoroute A35, autrement appelée « l’autoroute des cigognes », traverse l’Alsace de part en part : elle commence son itinéraire à la frontière allemande au Nord, pour l’achever à la frontière suisse au Sud, c’est-à-dire aux portes de la ville de Bâle. Cette ville constitue, pour la Suisse, l’un des principaux points d’entrée du trafic de marchandises en provenance des ports de la Manche et de la mer du Nord, le Havre, Rotterdam et Anvers.


  • Cette plateforme est fermée le soir et le week-end, créant ainsi de longues files de camions sur l’autoroute, qui se résorbent à l’ouverture du bureau de douane, mais de plus en plus difficilement compte tenu de l’accroissement du flux. Cette situation présente un risque élevé pour la sécurité des usagers puisque certains automobilistes remontent les files de camions.


  • Pour répondre à cette situation, la France et la Suisse se sont accordés pour réaliser, sur notre territoire, des travaux de restructuration de la plateforme douanière. Ces travaux visent à optimiser la surface existante tant il est difficile, voire impossible, de l’étendre eu égard à la forte urbanisation du secteur et à la proximité de l’autoroute.


  • Le coût total des travaux s’élève à 10 millions d’euros. Aux termes de l’accord, la Suisse s’engage à participer aux travaux de réaménagement de la plateforme douanière à hauteur de 3,5 millions. En France, les travaux sont financés dans le cadre de l’opération « Aménagement des plates-formes douanières Sud Alsace », inscrite au contrat de plan État-région 2015-2020. La Suisse quant à elle, réalisera un premier versement un mois après l’entrée en vigueur de l’accord.


J'ai préconisé l'adoption de ce projet de loi, car ces travaux permettront de sécuriser et de fluidifier le trafic routier près de la frontière franco-suisse et, partant, d’améliorer la vie de nos amis Suisses et de nos concitoyens frontaliers qui traversent quotidiennement la frontière pour se rendre au travail.

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

LUDOVIC HAYE
SÉNATEUR DU HAUT-RHIN

Copyrights © 2022 LUDOVIC HAYE. All rights reserved.

bottom of page