Question écrite au Ministre de l'agriculture, Julien Denormandie
- lomboungou
- 22 mars 2021
- 1 min de lecture
J’ai posé ce jour une question écrite au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, sur le démantèlement progressif de l'Office National des Forêts (ONF) et ses conséquences directes dans la gestion de nos forêts.

Les forêts du Grand-Est, notamment Lorraines et Alsaciennes, sont sévèrement impactées par de nombreux phénomènes aggravants : canicule, prolifération des scolytes, chenilles processionnaires, pillages. Les conséquences sont écologiques avec la disparition de nombreuses espèces d’arbres mais aussi économiques avec l’effondrement du cours du bois, la suppression de postes et des départs à la retraite non remplacés.
Ce patrimoine écologique ne doit pas être « bradé » et mis à la marge par un « service public forestier » diminué, mais il doit rester au cœur d’une gestion multifonctionnelle et durable de la forêt. Il y a un véritable danger pour l’ONF et ses personnels.
Sur ce sujet, il y a des projets majeurs de reforestation dans le Plan de relance, cela passe par une plantation de 50 millions d’arbres pour un montant de 150 millions d’euros qui sont dédiés au renouvellement forestier.
Notre biodiversité et l’expertise de nos agents forestiers sont essentielles pour préserver de façon soutenable et durable notre patrimoine forestier Français et Alsacien.


Commentaires