Séance publique : Questions au Gouvernement
- lomboungou
- 22 févr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2023
Retrouvez l'intégralité de ma question à Monsieur le Ministre des Armées, Sébastien LECORNU, sur la hausse historique du budget des Ministères des Armées.
« Le Président de la République a rappelé le contexte de menaces dans lequel nous sommes et l’émergence des formes de conflictualité nouvelles. Cet effort conséquent rassure non seulement notre communauté militaire, nos décideurs et nos élus. Il traduit également la volonté du Président de faire de la France un pays plus souverain, plus entreprenant et plus agile.
Cet effort nous permettra indubitablement d’avoir une guerre d’avance. Notre Parlement y veillera !
Notre souveraineté passera non seulement par le renfort de notre dissuasion, par nos postures permanentes, mais aussi par la résilience nationale. Il est vrai qu’il nous faut agir partout, plus vite et plus fort.
Cette dernière loi de programmation militaire placée sous le signe de la "Transformation" prendra le relais de l’ancienne, qui avait déjà été marquée par un effort significatif de "réparation". Cela demandera une forme d’agilité car comme vous le savez, de nombreuses infrastructures dépendent totalement du matériel qu’elles supportent, je pense notamment aux bases aériennes exclusivement équipées de Mirage ou de Siaé qui maintiennent des hélicoptères d’anciennes générations type Gazelle ou Puma et qui peinent à se projeter dans l’avenir.
Monsieur Le Ministre, dans un contexte où la souveraineté est redevenue un axe de réflexion de tout premier plan, comment pensez-vous concilier cette politique forte de Transformation, avec le développement de nos infrastructures militaires et de notre industrie de défense dans nos territoires ?
Et comment souhaitez-vous associer les territoires à cet effort qui je le rappelle au passage, est le plus important depuis le Général de Gaulle ? »
Comments