Séance publique : intervention sur les compétences de la Collectivité Européenne d'Alsace
- lomboungou
- 17 févr. 2022
- 1 min de lecture
Je suis intervenu ce matin lors de la deuxième lecture du projet de loi ratifiant les ordonnances prises sur le fondement de l’article 13 de la loi n° 2019-816 du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace.

L’Alsace demande l'instauration d'une écotaxe alsacienne depuis 2005, date de mise en place d'une taxe outre-Rhin. Date à laquelle la taxe allemande a conduit à un déport du trafic routier sur notre autoroute A35.
Le constat nous le connaissons tous : les autoroutes alsaciennes sont surchargées et dangereuses. Et les conséquences de cette saturation, ce sont notamment des accidents qui ne cessent de faire l’actualité régionale.
L’article 1 de ce projet de loi va permettre de mettre fin à tout cela. Le dispositif va instaurer une taxe sur le transport routier de marchandises et ainsi désengorger cet axe autoroutier pris d’assaut par les poids lourds en transit, qui souhaitent avant tout éviter de payer la fameuse « LKW Maut » d’Outre Rhin. Toutefois, il va falloir faire montre d'encore un peu de patience, la décongestion de notre principal axe autoroutier ne devrait pas avoir lieu avant fin 2024.
Une large concertation doit s’ouvrir avec l’ensemble de la filière économique alsacienne, de façon à l’impacter le moins possible. Ces modalités techniques prennent du temps ; il est urgent que la Collectivité Européenne d'Alsace s’empare rapidement des compétences que lui accorde la loi afin de mettre définitivement un terme aux caravanes de camions qui perturbent la vie de beaucoup de nos concitoyens alsaciens.
Retrouvez l'intégralité de mon intervention :
Comments