Visite du groupe Butachimie à Chalampé
- lomboungou
- 1 avr. 2021
- 1 min de lecture
À l’occasion d’une immersion au sein de l’entreprise Butachimie à Chalampé au sein de Mulhouse Alsace Agglomération, j’ai eu le plaisir de découvrir les particularités de l’activité de ce fleuron de la chimie alsacienne. L’entreprise est leader dans la production d’ADN (Adiponitrite) et HMD (HexaMéthylèneDiamine), des ingrédients indispensables dans la fabrication du nylon 6.6.

L’un de ses plus gros chantiers a concerné la mise en place récente d’une nouvelle technologie de production d’ADN dans le cadre du projet ATLAS Event pour un investissement de près de 250 millions d’euros.


D’autres investissements sont prévus ces prochaines années : digitalisation, ERP/GMAO, informatique industrielle et Big Data. Ce site alsacien de renom réunit tous les atouts pour conserver sa compétitivité à long terme face à la concurrence.

L’ancrage local est un enjeu de soutenabilité pour nos entreprises et participe à la souveraineté industrielle de la France ! Cet objectif passera aussi par une meilleure gouvernance et une compétitivité durable pour soutenir le développement du tissu économique local.

Je remercie Robert Van Oostrom, Gérant de Butachimie, et Hervé Humbert, Directeur des Projets & Méthodes, pour leur accueil, la richesse de nos échanges, et leur pleine mobilisation au service de Butachimie et de l’ensemble de leurs collaborateurs.
Comments