Exercice militaire de grande ampleur dirigé par le régiment de marche du Tchad à Meyenheim
- lomboungou
- 10 nov. 2021
- 2 min de lecture
J’ai assisté ce matin, accompagné de mes collègues élus.es, à l’épilogue de l'exercice militaire de grande ampleur dirigé par le régiment de marche du Tchad à Meyenheim.

L’opération « Hull 2021 » simule des conflits de haute intensité sur une bande de plus de 150 KM, allant de la base de Chenevières (54) jusqu'aux bords du Rhin (68). Il permet à ces hommes et à ces femmes de s’entraîner en conditions réelles, au milieu de la population civile.


800 militaires dont 150 du RMT de Meyenheim, des dizaines de blindés, des véhicules et des survols en hélicoptères de l’armée étaient présents, dont l’objectif pour le Ministère des Armées est de faire face aux nouvelles menaces.
Cet exercice militaire hors norme vise à simuler une neutralisation d’ennemis piégés dans ce que l’armée appelle une « Kill Box » afin d’entraîner les soldats dans des conditions les plus proches de la réalité ; tout cela en intégrant les risques liés aux guerres modernes telles que les menaces cyber, bactériologique ou encore nucléaire.

Au-delà de l'exercice en lui-même, j'ai surtout pu voir une interaction forte entre les différentes armées présentes et un profond respect de la part de nos concitoyens, pour ces soldats chargés de la sécurité de notre pays.
Aux dires de certains, c'est à la fois rassurant mais aussi un plaisir de revoir des militaires en dehors des bases refaire (comme par le passé) des exercices grandeur nature.

Cet exercice n'aurait pu avoir lieu sans un renouvellement important du matériel de nos armées (possible grâce à la Loi de Programmation Militaire (LPM) votée, défendue et suivie par nos assemblées parlementaires) et sans l'aide de nos élus (des communes traversées notamment) mais pas seulement, que je tiens à remercier chaleureusement.
Comentarios