La cybercriminalité est une nouvelle fois au coeur des enjeux numériques et de l'actualité
- lomboungou
- 18 févr. 2021
- 2 min de lecture
Ce matin, en tant que co-rapporteur sur les sujets de sécurité pour la commission des affaires européennes du Sénat, j'ai effectué une communication à destination de mes collègues, sur la récente réunion du groupe de contrôle parlementaire conjoint d'Europol. Europol, cette institution clé de la coopération policière et une des plus belles réussites de l'Union européenne.

La France a pleinement conscience de la nécessité de s'armer davantage face à la multiplication de ces délits et crimes d'un nouveau genre, aussi bien pour prévenir que gérer la crise.
◆ Face à cette menace transfrontière, c'est désormais à l'échelle européenne qu'il faudra avancer plus vite et collectivement, sur les plans technique, législatif comme judiciaire. Les volontés politiques d'agir ensemble doivent impérativement être à la hauteur des attentes et des défis.
◆ Raison pour laquelle j’ai appelé ce matin, lors de mon intervention, à une augmentation significative des moyens alloués à EUROPOL pour l’instauration d’une politique de “sécurité européenne” forte et cohérente.
Pour agir contre le fléau des cyberattaques, notamment contre les systèmes d'information des hôpitaux déjà sous tension, le Président de la République a décidé d'allouer 1 milliard d’euros pour renforcer la cybersécurité des systèmes sensibles qui sera réparti de la façon suivante :
- 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘺𝘣𝘦𝘳𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́,
- 𝘦𝘵, 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦́𝘨𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦𝘴.
Au-delà de ce financement, la France s’appuiera sur les Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) mais également sur le Plan de Relance.
Le contexte sanitaire actuel, du fait des très nombreuses transactions et communications numériques (achat en ligne, télétravail, e-formation, etc), et la multiplication des objets connectés (qui a doublé en 5 ans) n'a fait qu'accentuer cette situation de dépendance numérique, d'où la nécessité de renforcer notre politique de sécurité.
Un site officiel d’assistance aux victimes recense les conseils et démarches à suivre : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Comments