Rencontres avec les acteurs du monde agricole et forestier du Haut-Rhin
- lomboungou
- 2 août 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 août 2022
Depuis la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs acteurs du monde agricole et forestier, afin de mieux cerner les conséquences de la sécheresse sur nos cultures et nos forêts, qu'il s'agisse de la HARDT ou encore des forêts du versant Vosgien.

Un grand merci aux équipes de l'Office national des forêts, particulièrement à Monsieur Pascal MERIC et Monsieur Virgile MARTIS pour leurs explications et leurs propositions ambitieuses, ainsi qu'à Rémy BISCHOFF pour la visite d’une plantation de chênes pubescents en forêt, qui résiste plutôt bien aux épisodes de sécheresse.


Récemment, j’ai également pu échanger avec Bertrand Hirth, Maire de Sickert, et ses adjoints, Monsieur Gilles BOEGLIN et Madame Jacqueline UHLEN.

Les maires et les élus se trouvent le plus souvent démunis face à ces mutations rapides et d'ampleur. Comme de nombreuses communes sous-vosgiennes, Sickert est touchée à la fois par le dépérissement de sa forêt, mais aussi par le manque cruel d'eau comme en atteste cette photo du cours d'eau communal totalement asséché (une première depuis 1976).

Plus que jamais nous devons gérer l’eau comme un bien commun.
コメント