Immersion au sein de l’exploitation de Benjamin et Marie Lammert, producteur de soja à Ensisheim
- lomboungou
- 15 sept. 2021
- 1 min de lecture
Un début d’après-midi en immersion au sein de l’exploitation de Benjamin et Marie Lammert, producteur de soja basé à Ensisheim, mais aussi producteur partenaire de la société Alpro (marque phare du groupe Danone) spécialisée dans la production de produits d’origine végétale à Issenheim, dans laquelle nous nous sommes rendu dans un deuxième temps, afin de voir concrètement la transformation de cette matière première essentielle qu’est le soja.



L’entreprise Alpro utilise 100% de soja français dont 80% de soja alsacien produit à quelques km seulement. Probablement le plus bel exemple de circuit court Alsacien à grande échelle.
Le processus utilisé : au départ la graine est dépelliculée puis elle est chauffée et broyée afin d’en extraire la protéine. Pour finir elle passe par les phases de formulation et de conditionnement UHT.
Je salue le fort engagement de Marie et Benjamin Lammert, de la coopérative CAC et de l’entreprise Alpro qui travaillent conjointement et concrètement dans la même direction. Celle du bon sens, du développement durable, et de la production issue d’exploitations locales. C’est tout l’enjeu de la filière protéine qui est posé mais aussi un véritable enjeu environnemental (moins d’engrais, de déforestation etc. Parce que les défis sont immenses, c’est sur 10 ans que la stratégie pour les protéines végétales françaises a été construite par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation avec nos exploitants français.



Commentaires