Échanges sur la gestion forestière à l’Abbaye de l’Oelenberg
- lomboungou
- 11 sept.
- 2 min de lecture

Le 29 août 2025, plus de 200 élus représentant plus d’une centaine de communes du Haut-Rhin ont répondu présents à mon invitation pour une soirée consacrée aux actions et leviers possibles des élus locaux en matière de gestion forestière au sein des locaux de l’Abbaye Notre-Dame d’Oelenberg à Reiningue.
La transmission de savoirs et des échanges constructifs avec des experts
Lors de cette soirée placée sous le signe de l’intelligence collective, des échanges constructifs entre les différents partenaires ont eu lieu où chacun a pu apporter son expertise dans le domaine :
• Office national des forêts (ONF) : gestion durable et adaptée des massifs forestiers.
• Service départemental d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SDIS 68): prévention et nouvelle stratégie de lutte contre les incendies.
• Direction départementale des territoires (DDT 68) : cadre réglementaire en matière de défrichement et de surfaces de compensation.
• Notariat : clés de compréhension sur les aspects juridiques liés aux parcelles forestières (droit de préemption, biens sans maître, statut de l’arbre…).
Du fait de sa démarche en matière de gestion forestière particulièrement reconnue, la Commune d’Eguisheim a pu faire part de son retour d’expérience.
Prises de paroles des intervenants
Par ces riches échanges, les élus présents ont pu avoir une présentation concrète des marges de manœuvre dont ils disposent quant à la gestion forestière. Cette thématique est primordiale, considérant les responsabilités locales grandissantes en la matière, et les enjeux climatiques, économiques ou encore sociétaux pour l’avenir auxquels nous sommes collectivement confrontés.
Public présent - des Maires, adjoints, conseillers municipaux, etc.
Une soirée conviviale et ancrée dans le territoire
Au-delà des interventions, les participants ont eu l’opportunité de visiter les trésors cachés de l’Abbaye d’Oelenberg, avant de partager un moment convivial autour d’un apéritif dînatoire avec des produits de partenaires engagés du territoire - Coeur Paysan et la Cave coopérative de Ribeauvillé.

Remerciements
Un grand merci à Alain Leconte, maire de Reiningue, ainsi qu’à l’équipe de la SAS Abbaye d’Oelenberg pour leur accueil.
Merci également à tous les intervenants et aux élus présents pour ce moment d’échanges constructifs autour de ce sujet majeur qu’est la gestion et l’avenir de nos forêts.











Commentaires