Immersion au sein de la centrale hydraulique de Kembs
- lomboungou
- 7 juil. 2021
- 1 min de lecture
Immersion au sein de la centrale hydraulique de Kembs accompagné de Régis Thevenet, Directeur Concessions, Environnement et Relations Territoriales et de Luc Waldura, Directeur d’Hydro Est.


Baptisée centrale K - K comme Kembs, K comme Koechlin (René , le fondateur de la société Énergie Électrique du Rhin) et Kraft (force en Allemand), permet de turbiner l’eau d’EDF restituée au Vieux Rhin : 1er aménagement de la chaîne sur le Grand Canal d’Alsace, en service depuis 1932.
Depuis sa mise en service en 2016 (après les travaux d’aménagement), cette centrale hydraulique produit jusqu’à 90 m³/s de débit à turbiner, avec 8,4 MW de puissance installée, dotée d’une passe à poissons avec 2 circuits de montaison, et un circuit de dévalaison.
Ce vaste programme d’aménagement est destiné à augmenter la performance électrique et réduire l’impact environnemental des aménagements sur le Rhin, et a fait l’object d’un investissement de plus de 60 millions d’euros entre 2011 et 2016.


L’usine de Kembs et le groupe EDF sont inscrit pleinement dans la transition énergétique pour le développement économique du territoire, et la restauration des milieux naturels alsaciens !
L’ensemble de ces centrales hydroélectriques couvrent les 2/3 des besoins en électricité du Grand-Est, d’ailleurs il faut souligner que le Grand-Est exporte de l’électricité, et produit donc plus que ce qu’il ne consomme.

Je remercie Monsieur Régis Thevenet et Monsieur Luc Waldura pour cette visite et ce temps d'échanges.



Commentaires