Inauguration du nouvel établissement pénitentiaire de Lutterbach
- lomboungou
- 19 avr. 2021
- 1 min de lecture
Accompagné de mes collègues élu(e)s, je me suis rendu ce matin à l'inauguration du nouvel établissement pénitentiaire de Lutterbach.
J’ai pu longuement échanger avec Monsieur Jean Castex, Premier Ministre, Monsieur Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice et Madame Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, présents sur notre territoire à cette occasion.

Ce nouvel établissement s’inscrit dans le souci de la France du respect des droits et libertés fondamentales ainsi que de ses engagements internationaux, alors que l’année dernière encore, la Cour Européenne des droits de l’Homme pointait les "conditions de détention inhumaines et dégradantes" de ses prisons.


C'est dans ce même état d'esprit que le premier Ministre a annoncé l'ambition de de notre pays de se doter de 15 000 nouvelles places de prison d'ici à 2027.

Ainsi l’ouverture du centre pénitentiaire de Lutterbach permettra de satisfaire en partie au principe de l’encellulement individuel, offrant par la même occasion aux détenus venus des centres de Colmar et Mulhouse des conditions de détentions plus humaines.
En plus de l’amélioration des conditions de détention de plusieurs centaines de détenus, les plus de 350 salariés qui feront fonctionner la nouvelle structure profiteront par la même occasion de meilleures conditions de travail.
Elle permettra les fermetures des Maisons d'arrêt de Colmar et de Mulhouse qui interviendront respectivement au mois de juin et d'octobre 2021.





Commentaires