Visite de l'entreprise Clairefontaine Rhodia Exacompta sur les sites d'Illzach et Ottmarsheim
- lomboungou
- 9 sept. 2021
- 1 min de lecture
Tour d’horizon hier matin au sein de l’entreprise Clairefontaine Rhodia Exacompta sur les sites d'Illzach (transformation et production) et à Ottmarsheim (gestion logistique, marketing, administratif et commercial), accompagné de mes collègues élus Jean-Luc Schildknecht, Marie d’Illzach et Jean-Marie Behe, Maire d’Ottmarsheim, deux communes présentes au sein de Mulhouse Alsace Agglomération.

J’ai constaté avec plaisir que « l’humain » est au centre du dispositif, le recours « aux machines » a pour objectif de réduire la pénibilité du travail et les tâches répétitives aux salariés.


Le sujet de la main d’oeuvre fut évoqué, et sans surprise, de nombreux postes sont à pourvoir sans trouver preneur. Paradoxalement à la situation actuelle et une hausse de plus de 10% des bénéficiaires du RSA, le clivage entre l’offre et la demande de main d’oeuvre reste prégnant : tout l’intérêt est de développer et soutenir les filières d’apprentissage et de professionnalisation, mais également, de réintroduire la volonté de travailler.
Autre point relevé, est la difficulté pour les entreprises « à supporter » les charges patronales qui les incombent lors de l’embauche, ainsi que la lourdeur des démarches pour s’agrandir.

Je mets un point d’honneur à soutenir la relation entre les entrepreneurs et les élus.es, afin que les dirigeants d’entreprise, acteurs majeurs de nos territoires, participent aux évolutions des communes en matière d’urbanisme.

Je remercie Patrick Sartre - Directeur du site d'Illzach et Pierre Wybrecht - Directeur du site logistique d'Ottmarsheim, ainsi que Guillaume Nusse - Président de Clairefontaine Rhodia et CFR Ile Napoléon, ainsi que Messieurs les Maires, Jean-Luc Schildknecht - Maire d’Illzach et Jean-Marie BEHE - Maire d'Ottmarsheim pour leur accueil et la qualité de nos échanges.



Commentaires