top of page

Visite du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim

Je me suis rendu cet après-midi au Lycée Charles de Gaulle de Pulversheim afin de participer à la signature d’une Convention tripartite entre le lycée, la Gendarmerie Nationale et l'association de réservistes citoyens Ad Honores, qui permettra à 15 jeunes élèves de participer à la première promotion de cadets de la gendarmerie, véritable programme d’initiation à la citoyenneté et aux valeurs Républicaines.



Aux côtés de femmes et d’hommes engagés et du Colonel Jeaunaux qui porte ce partenariat, j’ai pu faire connaissance avec des lycéens en voie de professionnalisation aux métiers de la sécurité, déjà porteurs de valeurs fortes telles que le respect, la politesse, l’écoute et la réserve.


Les filières d’apprentissage professionnelles n'ont aujourd'hui pas l'image qu'elles devraient avoir, et c'est tout à fait regrettable. Au delà, d’acquérir des enseignements de qualité, ils sont accompagnés par un corps enseignant dévoué et engagé à les former aux métiers de demain. Les professeurs les préparent aux réalités du monde de l'entreprise.


Ces filières ont un taux de réussite et de débouchés professionnels exceptionnel. 100% des élèves trouvent un emploi après l'obtention de leur diplôme.


En deuxième partie d’après-midi, je me suis rendu au siège de l’entreprise Thurmelec à Pulversheim accompagné du maire et conseiller communautaire Mulhouse Alsace Agglomération, Christophe Toranelli, j’ai pris part à un échange avec ses dirigeants : Michel Maurer, Président et Guillaume Maurer, Directeur Général de Thurmelec.


Nous avons abordé de nombreuses problématiques auxquelles font face nos entreprises, qui constituent le cœur de notre économie. En période de crise sanitaire, ces dirigeants saluent l’accompagnement et le soutien financier de l’État afin de surmonter cette période difficile et anticiper la reprise. Ils font preuve d'adaptation et d’innovation face à un marché toujours plus concurrentiel.


Par ma démarche, je souhaite répondre concrètement à leurs préoccupations, valoriser et promouvoir l’expertise et le savoir-faire de nos entreprises Haut-Rhinoises qui, comme de nombreuses autres, subissent de trop nombreuses contraintes liées à une normalisation et une réglementation trop lourde. Thurmelec investi aussi et mise sur l’avenir en accueillant et en formant de nombreux stagiaires, apprentis et jeunes sur le marché de l’emploi afin d’investir le processus de transmission et de formation des jeunes.


Je remercie pour leur chaleureux accueil Michel et Guillaume Maurer au sein de Thurmelec à Pulversheim.

 
 
 

Commentaires


  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

LUDOVIC HAYE
SÉNATEUR DU HAUT-RHIN

Copyrights © 2022 LUDOVIC HAYE. All rights reserved.

bottom of page