top of page

Visite du site de Novartis à Huningue

À l’occasion d’une immersion au sein du site de référence mondiale Novartis de Huningue, Alsace, France, j’ai eu le plaisir de découvrir l’innovation et la production en matière de biotechnologie, et tout particulièrement d’anticorps monoclonaux.

À la pointe de traitements innovants, le centre de biotechnologie de Huningue contribue à la fabrication de médicaments complexes dans les domaines de la rhumatologie, la dermatologie, l’immunologie, les maladies respiratoires et l’oncologie.


Doté de 3 unités de production, 700 femmes et hommes se relaient chaque jour, 24h sur 24h, pour permettre à ce site de livrer en France et à travers le monde plus de 9 millions de doses par an de protéines thérapeutiques recombinantes, issues de la culture cellulaire.


Entre 2016 et 2020, plus de 150 millions d’euros ont également été investis dans l’extension du site afin de garantir, au travers d’une nouvelle ligne, la production de médicaments avec la meilleure sécurité, qualité et efficacité pour les patients.

L’ancrage local est un enjeu de soutenabilité pour nos entreprises et participe au renforcement du réseau industriel de la France ! Cet objectif passera aussi par un meilleur positionnement et une compétitivité durable pour soutenir l’industrie pharmaceutique française.


Un site qui consacre une part très importante à la Recherche et Développement (R&D) plus de 20% du Chiffre d’Affaire (CA) et qui a fait preuve d’une grande solidarité solidarité en fournissant du matériel à nos ARS et au GHRMSA.



Un grand merci à l’équipe dirigeante pour la qualité des échanges et à Monsieur le Maire, Jean-Marc Deichtmann, de m’avoir accueilli au sein de sa commune.

 
 
 

Commentaires


  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

LUDOVIC HAYE
SÉNATEUR DU HAUT-RHIN

Copyrights © 2022 LUDOVIC HAYE. All rights reserved.

bottom of page